LATAM Airlines Group choisit oneworld en tant qu’alliance mondiale

LATAM Airlines Group (Bourse de Santiago: LAN / NYSE : LFL / Bovespa : LATM11), l'un des plus importants groupes aériens dans le monde, a choisi oneworld® en tant qu'alliance mondiale pour ses compagnies aériennes. Avec cette décision - annoncée aujourd'hui lors d'une réunion oneworld tenue à Hong Kong - TAM Airlines deviendra membre de oneworld, rejoignant LAN Airlines et 11 autres compagnies membres.

TAM Airlines rejoindra oneworld, l'alliance leader pour les vols intérieurs en Amérique Latine et depuis la région vers les États-Unis et l’Europe (trois des destinations internationales les plus demandées par les passagers de LATAM Airlines Group), avec une forte présence dans la région Asie / Pacifique. Avec les autres membres de oneworld et les compagnies aériennes en attente d’entrée dans l'alliance, oneworld desservira plus de 950 aéroports dans 160 pays, opérant 13 000 départs quotidiens. Ces compagnies transportent 480 millions de passagers chaque année grâce à une flotte combinée de plus de 3 300 appareils et fournissent un accès à 550 salons VIP sur les cinq continents. Le réseau de destinations de LATAM Airlines Group développera l'accès entre l'Amérique du Sud et le reste du monde.

TAM se retirera de Star Alliance au cours du deuxième trimestre 2014, à une date qui sera annoncée plus tard en 2013. La compagnie prévoit de rejoindre officiellement oneworld dès qu'elle aura quitté Star Alliance. A partir de cette date, les passagers de TAM seront en mesure d'accumuler des miles / points en voyageant sur toute compagnie aérienne membre de oneworld. Jusque-là, ils continueront à bénéficier des avantages offerts par Star Alliance.

Les ‘Voyageurs Fréquents’ garderont les miles / points accumulés lors de leurs vols sur les compagnies aériennes membres de Star Alliance, ainsi que leur statut  de ‘Voyageurs Fréquents’ pendant et après la période de transition, à condition qu'ils soient inscrits au programme TAM Fidelidade. LAN et TAM informeront proactivement leurs passagers de tout changement dans le processus.

« Nous avons évalué toutes les possibilités existantes et avons choisi l'alliance qui offre les meilleurs avantages à nos passagers, en plus des meilleurs produits et d’une connectivité facilitée, ainsi que les plus importantes synergies pour LATAM Airlines Group. Nous sommes très heureux de cette décision », a déclaré Enrique Cueto, PDG de LATAM Airlines Group. « Avec l'incorporation de LATAM Airlines Group à oneworld, les passagers voyageant avec nous seront en mesure de réserver des voyages à travers le réseau de destinations de oneworld et d’effectuer une connexion depuis n’importe laquelle des 950 destinations, y compris les lointaines et exotiques, telles que Hong Kong, Kuala Lumpur, Moscou ou Melbourne, par le biais des compagnies membres de oneworld.»

Marco Antonio Bologna, CEO de TAM Airlines et TAM S.A. souligne qu’ “il s’agit d’une importante nouvelle pour les passagers TAM et nous sommes concentrés sur une transition en douceur pour la compagnie, nos partenaires, et, le plus important, nos clients. Selon lui, TAM “se dirige vers une alliance plus grande, capable d’offrir les meilleures options de connexion à ses passagers.

L’ajout de TAM à oneworld lui apportera la compagnie aérienne leader d’Amérique Latine et le pays le plus important en termes de demande aérienne, le Brésil. Avec la totalité du groupe LATAM opérant en tant que partenaire oneworld, l’alliance bénéficiera d’une position de leader à travers l’Amérique du Sud et dans la quasi totalité de ses principaux centres d’affaires.

Bruce Ashby, CEO de oneworld’s a déclaré : “Nous sommes heureux qu’après une minutieuse étude des options d’alliance, LATAM n’ait pas seulement décidé de conserver LAN chez oneworld, mais a aussi inclus TAM et les autres companies affiliées du groupe LATAM. Cela renforce la position de leader de longue date en Amérique Latine de oneworld et offre une proposition encore plus attractive aux voyageurs fréquents à travers le monde. Nous sommes impatients de collaborer avec LATAM pour assurer une transition en douceur à oneworld.”

A ce jour, parmi les membres de oneworld figurent airberlin, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN, Malaysia Airlines, Qantas, Royal Jordanian et S7 Airlines, ainsi que 30 compagnies affiliées. SriLankan Airlines et Qatar Airways sont en cours d’intégration dans l’alliance.

Durant l’événement à Hong Kong, les dirigeants ont aussi annoncé l’entrée de LAN Colombia chez oneworld en tant que membre affilié, qui aura également lieu au quatrième trimestre 2013, lorsque la compagnie rejoindra d’autres membres affiliés de LAN, LAN Argentina, LAN Ecuador et LAN Peru, réaffirmant les 13 années d’adhésion de LAN à oneworld.

oneworld détient actuellement 3 prestigieuses récompenses internationales pour les alliances aériennes - Best Airline Alliance par Global Traveler lors des GT Tested Reader Survey 2012 Awards pour la 3ème année consécutive, World’s Leading Airline Alliance aux World Travel Awards 2012 pour la 10ème année consécutive, et l’Australian Business Traveller Best Airline Alliance en 2012 pour la 2ème année consécutive.  oneworld a également reçu le Flight Stats On-Time Performance Award pour l’alliance dont les membres ont eu les meilleures performances de ponctualité en 2012.

Avec ce choix, LATAM Airlines Group continue à se conformer – dans les délais requis – avec l’une des conditions imposées par le Chilean Antitrust Authority (Tribunal de Defensa de la Libre Competencia – TDLC) et le Brazilian antitrust authority (CADE) pour la fusion entre LAN et TAM.

Principaux avantages pour les passagers oneworld

Statuts oneworld

Avantages oneworld

RUBY

SAPPHIRE

EMERALD

Enregistrement prioritaire en Classe Affaires

Accès aux places choisies ou pré-réservées *

Priorité sur les listes d’attente

Accès aux salons Classe Affaires

Embarquement prioritaire

Passages rapides aux contrôles de sécurité

Excédent de bagages **

Enregistrement prioritaire en Première Classe

Accès aux salons Première Classe

* Conformément à la politique individuelle de la compagnie aérienne membre de oneworld opérant le vol.